Les dates de la saison de pêche à la morue Franche 2024 sont maintenant connues!
La saison de pêche à la morue franche seras ouverte pendant une période des plus intéressante cette année.
Pêche et Océan Canada permet de capturer au plus 5 morues pour un total de 15 poissons de fond par pêc
heur par jours à partir Du 24 juin au 8 juillet 2024 et du 17 juillet au 7 août 2024
Du lever au coucher du soleil
L’an dernier il y avait une très grande quantité de morue au large de Matane! Tôt en saison la morue était un peu plus grosse qu’au milieu de l’été mais dans les 2 cas sa chair était délicieuse.
Plusieurs personnes nous ont demandé des recommandations concernant les meilleures dates pour pêcher la morue les voici: Du 24 juin au 2 juillet!
Plusieurs groupes de pêcheurs qui ont pu profiter de cette abondance ont maintenant des histoires à couper le souffle à raconter!
Ce poisson est très prisé pour sa chair Blanche et son goût typique. Étant donné la grande quantité de capelan présent en ce moment le long des côtes de Matane, nous pouvons nous attendre à une bonne saison de pêche.
Bien qu’on la retrouve dans des eaux relativement peu profondes (5-6 mètres) ces jours ci, la morue se retire vers les bas fonds des mers pour le reste de l’année. Les poissons visés atteindront alors de 18 à 24 pouces.
Dans le passé, la Morue aussi appelée La Gloutonne était généralement plus grosse que le saumon atlantique. Dans les archives de notre famille Lelièvre parait des photos de morues d’une longueur de 5 pieds et plus. Notre arrière grand-père Amedé, disait alors qu’ elles n’étaient pas les plus gouteuses mais que les bajoues en valait la peine!
Nous vous attendons cet été pour nous aider à dénicher une Gloutonne!
Il ne faut pas laisser de côté la morue de roche « Ogac », qui est abondante toute l’année sur les fonds rocheux et près des obstacles comme les quais. Caractérisée par une couleur picoté et une queue arrondie, ce poisson atteint généralement 18 pouces de longueur et est très vorace. Elle est également délicieuse! Cette espèce n’est pas visée par la restriction de période de pêche et de limite de prise de la morue franche.
Bonne pêche!